chargement en cours...



Claudia Brücken est née le 7 décembre 1963 à Berchenz en allemagne.
C'est à vingt ans qu'elle va intégrer son premier groupe avec trois amis, Suzanne Freytag, Ralf Dörper et Michael Mertens.

 
Et quel groupe !

Les amoureux des années 80 ne peuvent que se souvenir de PROPAGANDA et même si le nom ne leur dit rien, quelques secondes des morceaux mythiques comme Dr Mabuse, Duel ou p:Machinery
suffisent à raviver tant de bons souvenirs...
La voix de Claudia Brücken est unique et en se mélangeant aux compositions d'une rigueur symphonique, d'une douceur et d'une justesse toute allemande, PROPAGANDA est sans doute le meilleur groupe de pop synthétique des années 80.


Mais le groupe ne tiendra que le temps d'un album (A secret wish) et d'un album de remixes (Wishfull thinking) suite à des désaccords financiers avec leur label ZTT à Londres.
Heureusement, la carrière de Claudia Brücken ne s'est pas arrêté là, et en 1987 surgit un nouveau groupe nommé ACT, duo entre Claudia et le talentueux Thomas Leer qui avait signé chez ZTT mais sans projet particulier. Leur premier single Snobbery & Decay, loin de décevoir les fans de PROPAGANDA, fut littéralement boudé par les radios et les télés anglaises trop choquées par l'aspect critique et satirique de cette chanson à l'égard des traditions anglaises (vive la liberté d'expression !). Arriva ensuite le deuxième single Absolutely Immune juste au moment où le label ZTT veut voler de ses propres ailes et ne se fait plus distribuer par Island Records. Bien qu'excellent, ce titre n'aura pas le succès commercial escompté.

En 1988 arriva le troisième single I can't escape from you et un album magique nommé Laughter, Tears and Rage produit par Stephen Lipson (Frankie goes to Hollywood, Grace Jones, Simple Minds, Propaganda, Annie Lennox...) ; bide commercial.


C'est en 1990 que Claudia Brücken sort chez Island son premier (et dernier) album solo intitulé Love: and a million other things, produit par Pascal Gabriel, producteur de Jimmy Somerville entre autres. Changement de registre, cet album est intimiste, sur des rythmes sensuels malgré quelques morceaux qui bougent bien, où la froideur laisse place à la chaleur bref, un album de composition.
Mais la malchance est loin de s'arrêter. En effet, Clive Banks alors à la tête de la compagnie Island quitte l'entreprise et le disque de Claudia qui était en haut de la pile de travail se retrouva tout en bas. Résultat, les singles s'enchaînent mais ne laissent pas de traces sur leur passage. Un deuxième album Plastic and Physical fut annoncé mais jamais réalisé.

Après une telle amertume, Claudia décida de consacrer plus de temps à sa vie personnelle et donna naissance en 1992 à Maddie. Les années passèrent et après de courtes collaborations à droite et à gauche, Claudia réussit à convaincre Michael Mertens de recommencer l'expérience PROPAGANDA avec Suzanne Freytag. Un nouvel album fut annoncé en 1999 et un site officiel créé, mai de cette renaissance, ne jaillira qu'une démo de 9 titres qui circule sur le net alors que visiblement les majors compagnies ont déjà oublié qu'en 1984 naissait un groupe de légende...
 

Michel Thoorens